Christophe Boulanger

Au commencement était le croquis…
 
Artiste multidisciplinaire, Christophe croque la vie de son trait rapide et vibrant. Ces croquis dansent dans des carnets dont l’empilement au fil des années forme une tour penchée.
De ces croquis naissent des gravures, des monotypes, des céramiques, des tableaux, des sculptures, des photographies, des pièces en bois massif... Explorateur insatiable de la matière, il la façonne du geste souple et décomplexé de celui qui la découvre. Et ses croquis prennent vie à l’image de ses déliés d’encre. Partition sérielle où chaque motif est
unique.
 
Chaque exploration est un chapitre écrit au fil de la matière et du geste, tension palpable entre la joie enfantine du défrichage et les exigences intérieures de l’adulte. La chorégraphie du lâcher prise est un tango houleux, jouissif et douloureux. Cette recherche s’amourache de techniques désuètes comme la porcelaine de Sèvres, la dinanderie, la pyrogravure et la vannerie.
Les dernières créations explorent le bois dans un flirt d’équilibriste entre mobilier et sculpture d’art. Toujours, le croquis originel s’inscrit en filigrane. Il inspire les courbes et les rythmes, la sensualité, le modelé. Alors naissent des formes justes, surprenantes, intrigantes, parfois burlesques mais d’une indéniable beauté. Une mystique qui rappelle les univers tremblants de la Belle et la bête de Cocteau où la poésie dispute à la fonction.
Hors de toute étiquette, il y a en Christophe et en ses oeuvres un panache à la Don Quichotte, un rêve de liberté échappé d’une enfance ourdie de conventions, un hold-up incrédule où pourtant la vérité se révèle. En ce royaume, rien n’est usurpé. C’est une leçon recommencée où toujours, il s’éveille stupéfait. Pour notre plus grand enchantement…
 
- Mai Khanh Pham To, Janvier 2023