Denis Milovanov a parcouru la Russie dans le but d’étudier les techniques traditionnelles locales, qu’il réactualise, proposant un design contemporain ancré dans le vernaculaire. Il travaille le chêne massif, exclusivement, qu’il privilégie pour sa texture, sa robustesse et son large diamètre, lui permettant de concevoir des pièces monumentales. L’artiste récupère des troncs couchés par les tempêtes qu’il tronçonne, burine, creuse, sculpte redonnant ainsi toute leur majesté à ces arbres déchus. Afin de protéger le bois, il boue ses pièces dans de l’huile de lin, technique qui révèle dans le même temps leurs finitions subtiles et minutieuses. En réaction à une source de chaleur, l’huile tanne la matière créant des nuances allant du brun châtaigne au noir charbon.
 
Mais il y a aussi quelque chose de totémique dans le mobilier de Denis Milovanov, résultat de ses inspirations puisées dans les arts primitifs et d’une exécution qu’il souhaite intuitive. L’artiste accomplit ainsi une synthèse entre la simplicité brute des formes qu’il convoque et l’extrême raffinement dans le traitement du bois, révélant un style authentique.
 
Denis Milovanov a fondé son atelier en 2012 à Pavlovsky Povae, dans la région de Moscou. Il a notamment collaboré avec Zaha Hadid et Bo-ris Vervoordt et ses pièces font partie de collections privées. La galerie Armel Soyer le représente depuis 2015 notamment à l’occasion de design Miami/Basel et organise sa première exposition monographique en 2016.