Ayant grandi à Linz, en Haute-Autriche, Irene Maria Ganser a découvert son talent créatif à un très jeune âge. «C'était toujours là», dit-elle. «Je voulais être à la source, au point de départ de tout», déclare le designer. Elle est allée à Paris pour étudier le design et la mode et a ensuite déménagé à Milan où elle est diplômée de l'Institut Marangoni avec une maîtrise en design de mode. Elle a également étudié l'architecture d'intérieur au célèbre Politecnico di Milano. Irene Maria Ganser a débuté sa carrière de designer au studio milanais Corso Como 10 fondé par l'artiste new-yorkais Kris Ruhs. Dans ce fabuleux espace de création, elle a développé sa passion et ses compétences en travaillant avec le métal dans les domaines de la conception de bijoux, de sculpture et d'installation artistique. En quittant Milan pour Vienne, le talent d’Irene Maria Ganser a attiré des marques internationales telles que Siemens, Chopard et Alfa Romeo, qui lui ont confié le design en leur nom.
Vivant et travaillant à Vienne, l'artiste designer trouve l'inspiration pour ses créations uniques entourées d'une riche tradition d'artisanat de fonderie d'art. Vienne abrite certains des plus beaux exemples d'architecture métallique au monde. Sa préférence est le dôme du bâtiment de la Sécession viennoise - un éventail de feuilles dorées. La nature est toujours une source clé pour ses créations, dit-elle, "Je regarde un tronc d'arbre et je pense instantanément à ce que je pourrais en faire et comment je pourrais le transformer en design".
Ses créations sont exposées dans des galeries d'art à Paris et à Venise et dans des salons de design internationaux tels que le Milano Salone Internazionale del Mobile.