Jean Grisoni, se définit volontiers comme un « plasticien pluridisciplinaire » expérimental et expérimenté, « totalement autodidacte ».
Issu du monde de l’image, particulièrement dans les univers du luxe et de la culture, il se consacre exclusivement depuis dix ans à la création et la production de « mobiliers d’artiste » après avoir longtemps œuvré dans la réalisation de « bijoux d’artiste », pièces uniques ou en tant que créateur pour des grandes marques .
Aujourd’hui, le bronze est le matériau essentiel de son travail, auquel il ajoute marbre, bois, béton, acier, argent, cuir ou tressages…
Néanmoins, il continue à créer quelques rares bijoux pour les collectionneuses initiées, et martèle l’argent massif pour produire des pièces uniques d’art de la table.
C’est grâce à ces associations et ces contrastes qu’il va développer son esthétique attachée aux formes radicales, pures et essentielles.
Jean Grisoni réalise depuis son atelier en région parisienne tous les « master modèles » à partir de construction à l’échelle 1 en bois, plâtre, métal ou terre.
Puis lorsque les bronzes reviennent de la fonderie, il assure la transformation, l’assemblage et la finition, pour mettre au point l’objet final.
Homme d’atelier et sensible à l’outil qui prolonge la main, c’est au contact de la matière qu’il s’épanouie. C’est souvent les textures qui dictent les formes au service de la fonction…
Son travail est essentiellement constitué de pièces uniques ou de très petites séries. Il travaille volontiers en collaboration avec des designer, des architectes d’intérieur ou des galeristes. Il considère que l’échange est la base de tout enrichissement.
Il dessine, expérimente, martèle, découpe, déforme, transforme, agrafe, oxyde, polit, construit et joue en permanence à faire « différemment »…
L’inspiration de Jean Grisoni est majoritairement puisée dans sa Méditerranée natale, sans pourtant rechercher une réinterprétation systématique des styles et de l’histoire de ce bassin à la culture fondatrice…
C’est grâce à un sentiment diffus et intuitif qu’il va adopter une posture de « créativité méditerranéenne »…
Les vecteurs de cet état inspirant seront faits de lumières, de matières, de sonorités, de rythmes, de parfums et d’ambiances si particulières.
Et puis, la mer…
Il se plait à révéler le raffinement sauvage des peuples de Méditerranée issu de ces terres austères et du poids de l’histoire.
Un style rugueux, radical, minimal, classique…
Jean Grisoni le nomme : « Brutalité Poétique ».