Galerie Armel Soyer

Design et arts decoratifs
du XXIème siecle

Biennale Intérieur - Courtrai 2012

Lille design propose un voyage de l'autre coté du miroir, au centre de l'imaginaire des designers et au sein de l'expérience du design.

Tout démarre d'une interrogation:

Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?

En réalité cette question posée par le chapelier fou d'Alice aux Pays des Merveilles permet de nous interroger sur le sens nouveau que trouvent les objets de la vie quotidienne dans nos sociétés post-modernes.

Le design génère une expérience d'usage et de sensation, il est le fruit d'un procesus et d'une histoire. Le design traduit par le déploiement de son processus son étymologie latine "designare". Grâce à cette capacité à devancer les désirs et dans sa force d'anticipation de l'avenir, le design nous signifie le futur. Discipline transdisciplinaire par excellence, le design est un véritable kaléidoscope de notre époque. Alexandra Midal mettait par ailleurs l'accent sur le fait "qu'il s'accompagne de réalisations ou pas, pour agir sur le réel, le design met en oeuvre une dynamique qui gomme les différences entre concept et réalisation, matérialité et immatérialité, et fait valoir une équivalence entre penser et faire". 

ARTISTES DE L'EXPOSITION

Oeuvres DOSSIER DE PRESSE