Galerie Armel Soyer

Design et arts decoratifs
du XXIème siecle

FEU SACRE

20 Avril - 17 Juin 2017

L’ exposition Feu Sacré propose une lecture croisée des luminaires de l’australien Christopher Boots, nouveau designer porté par la galerie avec des tapisseries inédites de Gilles Pernet tirées de sa série Accademia. Cette lecture se fait au regard de la mythologie, thématique transversale chez les deux artistes.

    Les pièces de Boots dessinent dans l’espace des formes géométriques alcalines, brutes, sur lesquelles s’arriment des minéraux comme le lapis lazuli et le cristal de roche. Ces pierres semi-précieuses se font le réceptacle sacré de la lumière et semblent nous raconter la fable de celui qui, un jour, a osé défier les dieux pour donner la connaissance aux mortels.

    Après Soldats Endormis, deux nouvelles tapisseries de Gilles Pernet viennent compléter sa série Accademia. Ici les mythes antiques sont abordés par le biais de la peinture Renaissance qui se trouve confrontée à des photographies de nus contemporains.  Ces tableaux tissés entrelacent le profane et le sacré, la couleur et le noir et blanc, l’archaïsme et l’éternité comme des allégories labyrinthiques du temps qui passe.

    De Prométhée à Ariane, ces nouvelles pièces que nous vous proposons de découvrir sont des objets de fascination, des antiquités du futur. Elles sont les témoins de l’Histoire, une histoire qui se crée à partir de ses mythes qu’ils soient passés ou en devenir.

ARTISTES DE L'EXPOSITION

Oeuvres DOSSIER DE PRESSE