Galerie Armel Soyer

Design et arts decoratifs
du XXIème siecle

Swiss Institute – New York : Annual Architecture and Design SeriesIfeanyi Oganwu

A 21st Century show home

Commissaire d'exposition: Felix Burrichter

25 Septembre - 8 Novembre, 2015

Pour la deuxième édition annuelle Architecture & Design Series, Felix Burrichter de PIN-UP Magazine a imaginé une exposition directement inspirée des premiers travaux de Le Corbusier: Le Pavillon de l'Esprit Nouveau, un pavillon temporaire préensté à Paris en 1925. Pour le Swiss Institute, Felix présente sa vision du pavillon boîte blanche du XXIe siècle: une maison au mobilier futuristique.

Quand l'architecte d'origine suisse Le Corbusier participait en 1925 à l'exposition des Arts Décoratifs à Paris, sa contribution - le Pavillon de l'Esprit Nouveau - a causé un certain tumulte parmi les organisateurs du salon. Son esthétique revêtait en effet un caractère antithétique dans un salon au but commercial assumé et voulant faciliter la promotion du style art déco. De manière rétrospective, cependant, Le Pavillon de l'Esprit Nouveau s'est avéré comme un manifeste, une introduction à des concepts de design révolutionnaires, comme celui de la construction standardisée, la production de masse dans le domaine de l'ameublement, et la mécanisation de la maison. Ces idées auront une résonnance certaine dans les décennies suivantes, influançant largement l'architecutre et la décoration d'intérieur d'après guerre et à travers le reste du XXe siècle.

 

En hommage au Pavillon de l'Esprit Nouveau, l'exposition de Burrichter acte comme une maison type pour le XXIe siècle. Quatre vingt dix ans après l'exposition de Le Corbusier à Paris, cette version contemporaine du Pavillon de l'esprit nouveau explore de nouveaux modes de domesticité, tout comme l'innovation dans le design de mobilier, où artisanat co-existe avec l'expertise de calcul. L'exposition présente une trentaine d'artistes et designer internationaux, dont la plupart participent avec des pièces commandées spécialement pour l'occasion. toutes les pièces présentées se caractérisent par des éléments clefs que ce soit dans leur procédé de fabrication ou bien dans les matériaux employés, qui soulignent le progrès industriel accompli ces dix dernières années comme l'imprimante 3 D, la déoucpe laser, la technologie avancée LED, les textiles non tissés et la fibre de carbone ultra légère.

 

Oeuvres