Galerie Armel Soyer

Design et arts decoratifs
du XXIème siecle

Frédéric PELLENQ

 
Frédéric Pellenq vient de la montagne. Des Hautes-Alpes, dans le sud-est de la France. Il a grandi là. Entre la nature, les neiges et le soleil. 

 

Il s’inscrit à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), pour devenir architecte mais surtout pour développer sa sensibilité aux notions d’espace, de lumière et de matières. Son désir d’architecture naît de l’envie de travailler sur les espaces intérieurs, de penser leur dessin, leur ergonomie et d’influer sur la vie qui s’y développe. 

 

En parallèle, il a multiplié les ateliers de bois. Sensibilisation à ce matériau, apprentissage des techniques pour l’apprivoiser. Il a également été l’assistant de Valentin Loellmann à plusieurs reprises. A Maastricht, au Pays-Bas.
Là bas, il apprend à construire de ses propres mains et observe la façon dont l’artiste nourrit sa philosophie et son studio. De cette expérience est née une relation de confiance, de partage et d’amitié. 

 

Depuis Juin 2016, il est architecte. Aujourd’hui, il choisit l’échelle du mobilier, le passage de la ville à une chaise. Une échelle d’intervention réduite qui lui permet d’allier les deux aspects de la création : conception et réalisation. Une direction qu’il veut associer à l’élaboration de projets d’architecture d’intérieur.

 

En Septembre 2016, il s’installe dans un atelier à Pantin pour débuter son travail. 
 
Depuis, quatre collections ont vu le jour. Chacune d’entre-elles vient enrichir le langage du designer qui continue de développer son travail sous forme de collections avec toujours une vision raffinée alliant figuration et graphisme.
 
Il est accompagné par la Galerie en ligne Kolkhoze depuis le lancement de sa deuxième collection, Gemini, et vient de débuter une collaboration avec Sight Unseen pour sa Collection Très Nouvelle.
 
Le magazine AD Germany lui décerne le prix du Designer Of The Year Readers’ Award en fin d’année 2018.
 
Oeuvres

EXPOSITIONS

PRESSE