Galerie Armel Soyer

Design et arts decoratifs
du XXIème siecle

MdSt

MdSt est un duo de designers-artistes composé de Tania de Bruycker et Erwin Clauws. Tous deux ont suivi un parcours professionnel peu commun.

Tania De Bruycker sort diplômée avec mention de l'école St Lucas de Gand en 1986, section architecture d’intérieur et design. Quelques mois après l’obtention de son diplôme, les photographies des meubles qu’elle a développés durant ses études sont utilisées pour l’affiche de la première grande exposition de jeunes designers belges : Denk-beelden, qui a lieu dans le prestigieux palais d’Hane-Steenhuyse à Gand. Pendant 7 ans, elle collabore à la fondation du studio de design belge et participe à 18 expositions dans le pays et à l’étranger. Elle fut aussi l’invitée de foires comme Interior Courtrai, Lineart Gand ou encore de Classic 2 Courtrai. Elle fait preuve de son originalité en participant à divers concours comme Stimulans, un concours de jeunes sculpteurs où elle obtient le deuxième prix, le grand concours de la ville de Bruges dont elle est la gagnante, ou encore le concours du Lunatheater à Bruxelles où elle est également 1ère lauréate. Convaincue qu'elle peut jouer un rôle dans le développement de la carrière d’autres artistes, elle ouvre sa propre galerie d’art. Très vite, la galerie se spécialise dans la céramique contemporaine et le verre soufflé et présente aussi des bijoutiers belges. Elle devient une des plus renommée dans sa spécialité. Elle collabore aussi avec les plus grands instituts et présente dans sa galerie et dans les musées les meilleurs artistes de céramique et verre (voir liste sur cv supplémentaire). Après douze ans, elle réalise que ses fonctions de galeriste/curateur ne peuvent plus être combinées avec sa propre créativité. L'envie devient trop grande et elle décide de fermer la galerie et de se consacrer à son propre parcours créatif. Elle reprend en 2010 le métier de sculpteur/designer de pièces uniques et de petites éditions. Entre les années 2010 -2017 elle participe en tant que membre de MdSt à 17 expositions solo ou en groupe (voir liste cv) . Depuis 2017 elle fait partie du groupe d'artistes présenté par la galerie Armel Soyer.

Erwin Clauws, le deuxième membre du groupe MdSt, a développé sa carrière dans trois domaines.

Tout d’abord l'art plastique, la sculpture, la peinture et le dessin. Il a surtout cherché à trouver une solution contemporaine à l’impasse à laquelle fait face l’art abstrait, en développant des oeuvres plastiques ainsi que des écrits relatant ses recherches. Il est lauréat du concours d'art Plastique d’Asse dont Jan Hoet, directeur du SMAK à Gand, était le membre principal du jury. Jan Hoet dit alors dans son discours sur le travail de Erwin Clauws : « C'est remarquable comme l'artiste peu modeler tant d'espace avec si peu de matière ». Le travail de Erwin Clauws trouve sa place chez divers collectionneurs nationaux et internationaux. Durant le peu de temps où il essaye de rendre visible son œuvre au public, il presente son travail dans le Stufio White-Out à Knokke, à Asse, et dans les foires d'art et de design à Lineart, Gans, Interieur Courtrai et BAD (Belgian Art and Design fair) Gand. Une restrospective lui est consacré au Musée Roger Ravelet.

Une autre partie de sa vie est consacrée à la recherche typographie. Il se spécialise dans les données de masse. Cette spécialisation lui a permis de structurer les chartes graphiques de nombreuses usines industrielles de Flandre. La connaissance profonde de l'art plastique ainsi que de la typographie justifient de sa présence comme professeur à l’école supérieur d’art de St Luc à Gand, où il guidait les étudiant de dernière année dans la réalisation de leur projet de fin d’étude.

L'art plastique et la créativité de la typographie lui ont permis de mener à bien sa troisième passion: le développement de Notus, une nouvelle écriture de la musique, une alternative d’apprentissage pour les personnes, jeunes ou adultes, rebutées par le solfège classique. Finalement, ses activités ne l'empêchent pas de participer volontairement aux projets artistiques du groupe MdSt, en partageant ses idées, ses réalisations et ses remarques. 

Oeuvres

EXPOSITIONS

PRESSE