Galerie Armel Soyer

Design et arts decoratifs
du XXIème siecle

BIRCH BARK

Au fil de ses longues ballades en forêts, Sophie Gallardo, la créatrice de Birchbark, trouve son inspiration dans les écorces de bouleaux. Arbre sacré pour les amérindiens, symbole de sagesse, emblème national pour la Norvège et aussi la Russie où il fait même l’objet d’une grande fête au mois de Juin, le bouleau rayonne par sa blancheur singulière d’une séduction magnétique. Il attise l’imaginaire par son esthétique changeante. Ses écorces souples et fines sont de petits fragments de paysages naturels. Imputrescibles et étanches, elles restent intactes bien après que les bouleaux ont disparu, et constituent de magnifiques témoins. Sophie Gallardo les valorisent en inventant alors un procédé atypique et développe un savoir-faire unique au Monde : la marqueterie à base d’écorces de bouleau, parsemée d’incrustations de minéraux. Sa vision en matière d’intérieur amène Sophie à pousser ses recherches dans un domaine qui la passionne : l’harmonie entre l’homme, son habitat et notre mère Dame Nature.

La marqueterie naturelle d’écorce de bouleau, c’est l’assemblage minutieux d’une multitude de morceaux d’écorces, avec leurs cicatrices typiques qui permettent une expression graphique naturelle.

L’assemblage de ces « peaux d’argent » qui révèlent les évolutions, blessures et originalités de chaque arbre, crée un ensemble graphique incroyable à la fois brut et sophistiqué.

Naissent de cette inspiration de très beaux meubles emprunts d’imaginaire et d’émotion.

Chaque pièce réalisée est unique et livrée avec son certificat d’authenticité.

« Le plus grand artiste reste de loin la Nature qui crée depuis toujours et se renouvelle chaque jour.»

 

Oeuvres

EXPOSITIONS

PRESSE