Galerie Armel Soyer

Design et arts decoratifs
du XXIème siecle

Pierre Gonalons

Pierre Gonalons est designer de produits et d'intérieurs, directeur de création et scénographe. Né à Lyon, empreint de culture italienne, il défend une vision du design qui allie un écho aux arts décoratifs ou à la culture populaire à un dessin minimal. Il envisage son époque comme une rencontre entre le passé et le futur. Son travail, délibérément inscrit entre anonymat et spectaculaire, donne la priorité à l'expression du matériau employé et à sa mise en oeuvre, qu'elle soit moderne ou traditionnelle.

Au delà de la simple fonction, l'objet doit contenir un sens contemporain et délivrer un message sincère. Dans un environnement codifié à outrance, il a naturellement choisi de ne pas surdessiner ses créations afin de leur laisser une chance de vivre au-delà des modes.

La spontanéité de l'approche du consommateur est un élément essentiel pour lui, tout comme le premier rôle que doit garder l'utilisateur dans sa fiction du quotidien.

Diplômé de l'école Camondo en 2002, Pierre Gonalons fonde Ascète dont il signe les créations, édite une collection de mobilier, de luminaires, d'objets et de montres et construit pas à pas, chapitre après chapitre, un univers global et confidentiel. Pierre Gonalons intervient parallèlement dans les marques en conception de produits privilégiant la mise en valeur des matériaux et les savoir-faire artisanaux, en aménagement d'espace, d'événement et de vitrine ou en stratégie de création. Depuis 2004, il compte parmi ses clients: Chivas Regal, Chloé, Kiehl's, Knoll, Lalique, Ligia Dias Colliers, L'Oréal Luxe, Mellerio dits Meller, Nina Ricci Parfums, Pernod, Tassinari & Chatel... En 2011-2012 il assure la direction artistique de la marque de décoration SIA Home Fashion.

D’autre part, il a été élu « Best breakthrough designer » aux Wallpaper Design Awards 2007 et sa scénographie des Designer’s Days 2008 pour Knoll France a été primée par le magazine AD.

Après sa première exposition monographique PAVILLONS, inspirée de l’architecture des dômes et coupoles, à la Galerie Armel Soyer en 2012, il la présente en Solo Show à Design Miami/ Basel puis à la Biennale de Courtrai. La table Pavillons rejoindra la collection de design du Bon Marché.

Il revient en 2015 avec une nouvelle production et exposition de meubles en marbre inspirés par le vocabulaire ornemental du classicisme : PALAIS, collection éditée par la Galerie Armel Soyer.

En mai 2016, il expose en solo show à l'Hôtel ICON de Hong Kong à l'occasion de la French May.

 

 

 

Oeuvres

EXPOSITIONS

Catalogue PRESSE